Forte d’un encadrement sportif de qualité, l’association Stage Rugby Académie n’en néglige pas pour autant l’importance pédagogique de ses stages en essayant de retranscrire les valeurs du terrain dans le quotidien de ses passionnés :

  • Elaboration des règles de vie lors du 1er jour de stage ;
  • Respect et solidarité entre les stagiaires ;
  • Respect des encadrants et des locaux

Présentation du séjour

L’association SRA organise les stages de rugby pour un effectif de 20 à 40 enfants, à partir de 7 ans sur une durée de 7 jours et 6 nuits. Les stages se déroulent sur des centres agréés par le Ministère de la Jeunesse et des Sports (Domaine d’Ariane à Mondonville, Centre de l’Oustal à Montastruc-la-Conseillère, Centre Sportif de L’Union). Ces infrastructures offrent des accueils et des équipements (sportifs ou autres) garantissant l’épanouissement de chaque stagiaire durant l’intégralité du séjour.

Objectifs Sportifs et éducatifs

Ces stages sportifs de formation sont organisés en association avec les clubs de la région dans l’objectif de compléter la formation effectuée en club par les éducateurs, et veiller à la progression du joueur. Ainsi, des thèmes comme le jeu sans ballon, la technique individuelle sont travaillés durant la semaine. De plus, Stage Rugby Académie s’appuie sur les valeurs fortes du rugby pour développer chez les stagiaires l’esprit de groupe, le respect des autres, la tolérance, l’entraide et la solidarité, etc., tant sur les animations (spécifiques ou annexes) que dans la vie quotidienne. Il y a donc une double exigence de formation, à savoir simultanément la pratique d’activités sportives et l’apprentissage de la vie collective. En effet, le sport n’est pas seulement le lieu d’une dépense physique, il constitue aussi une occasion privilégiée de connaissance et de développement ; à ce titre il participe pleinement à l’éducation à la vie civique et sociale de l’enfant.

Romain MILLO-CHLUSKI et les jeunes : « Ensemble vivons Rugby ! »

La rencontre avec le parrain du stage permet aux enfants de répondre à leurs interrogations concernant le monde professionnel (le joueur, la structure professionnelle, etc.). Jean Baptiste POUX partage son expérience du rugby et les valeurs auxquelles il croit :

  • Respect des autres (coéquipiers, arbitres, adversaires)
  • L’humilité
  • Le collectif : se faire plaisir ensemble.

Activités

Rugby

Ces stages sportifs ont pour particularité d’avoir une activité spécifique : le rugby. Elaborés par des éducateurs diplômés (BE2, BE1), les entraînements sont biquotidiens. Les séances durent 2 heures, comprenant 30 min d’explications de la séance, de règles spécifiques du rugby et de mise en place sur le terrain. L’évaluation technique et tactique des stagiaires lors du premier entraînement permet à l’éducateur d’adapter ses séances. Le nombre d’éducateurs diplômés varie selon les stages en fonction du nombre d’enfants présents (base 1 éducateur pour 12 enfants). Les animateurs BAFA n’interviennent pas sur cette activité spécifique (sauf si un animateur possède un diplôme spécifique rugby). La grille des activités spécifiques est imposée à l’organisateur par l’entraîneur référent, elle pourra être modifiée en fonction de la demande des enfants sur un point spécifique (ex : plus de confrontation, plus de jeu au pied, etc.).

Autres activités

Une préparation à la venue du joueur professionnel est mise en place avec les enfants, sous forme d’une réflexion libre. Les enfants notent leurs questions sur un support prédéfini (installé dans la salle), un point (à deux, en fonction du jour de la venue du joueur) avec les animateurs est effectué. L’objectif est de guider les enfants dans leur réflexion des questions à poser au joueur. Lors de la venue du joueur, les enfants déjeunent avec lui, s’en suivent un échange entre les enfants et le joueur professionnel autour du sport de haut niveau, et une séance de dédicaces. Enfin, le joueur assiste à l’entraînement des enfants.

La visite du stade Ernest Wallon à Toulouse ou au Racing Métro 92

Selon le lieu de stage choisi, Un après-midi au stade. L’objectif est de sensibiliser les enfants à l’environnement d’un joueur professionnel et surtout au fonctionnement d’un club professionnel en tant qu’entreprise sportive. Les enfants assistent à l’entraînement de l’équipe professionnelle (selon calendrier).

La venue de l’arbitre

Une demi-journée est réservée à la sensibilisation à l’arbitrage. Un arbitre officiel vient à la rencontre des enfants ; explication des règles et mises en situations sont alors réalisées.

Les activités de loisir

Les activités complémentaires (animations, veillées, etc.) sont mises en place sur des créneaux horaires spécifiques (hors rugby). Un créneau est obligatoirement laissé au choix des enfants. Les activités sont variées (jeux, réflexion, dépense physique, imaginaire, expression, etc.), organisées par les animateurs BAFA (en tenant compte de leurs compétences propres). On peut envisager à travers différentes activités une évolution de l’enfant (activité en rapport avec le rôle d’un supporter).

Fonctionnement, organisation du groupe

Des règles de vie sont mises en place le premier jour du séjour, sous l’impulsion des animateurs, les enfants élaborent leurs propres règles de vie. Ces règles sont matérialisées sur un panneau, créées par les enfants et affichées dans un endroit de passage (salle, couloir des dortoirs, etc.). Chaque enfant donne son avis, une décision collective est alors prise. Chaque enfant doit signer ces règles de vie, matérialisant le respect de celles-ci, de même que les animateurs et le directeur.

Vie Quotidienne

Les stagiaires sont hébergés dans des chambres de 5 avec les sanitaires et douches collectives ou individuelles (selon les centres). Une salle de réveil commune au centre est à leur disposition. Un temps calme et/ou sieste d’une durée d’une heure est obligatoire après le déjeuner, (variable en fonction de la période du séjour). Les enfants disposent aussi d’une salle (hors des hébergements), pour les briefings d’avant entraînement, l’accueil de l’arbitre, du joueur professionnel, certaines activités hors rugby. L’intention éducative du directeur initie un fonctionnement spécifique au niveau des douches ; en effet, les stagiaires utilisent les vestiaires et leurs douches, après chaque entraînement (ce qui permet de renforcer l’esprit et la cohésion de groupe). De plus, ils étendent et prennent soin eux-mêmes de leurs affaires de rugby (il est nécessaire d’étendre les équipements de rugby au vue de la fréquence des entraînements : 2 par jour). Pour le service, les enfants doivent désigner plusieurs personnes de leur table (8 à 12 enfants par tables) pour débarrasser, nettoyer la table et passer le balai. Un planning sera mis en place si le roulement des enfants (sur les tâches citées précédemment) ne fonctionne pas.